Restez zen au travail

Stress, intimidation, harcèlement, violence font partie des risques psychosociaux qui génèrent des affections mentales. Selon la RTBF, environ 130 000 travailleurs salariés en souffrent, ce qui mène à des absences de longue durée. Si ce chiffre est en augmentation, c’est principalement à cause du burnout qui représente une des conséquences extrêmes du stress au travail. 

Reconnaître

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée finissent par se répercuter sur notre santé.

Plusieurs situations relatives au stress sont possibles. Un employé peut avoir l’impression que les urgences sont de plus en plus nombreuses et les tâches de plus en plus intenses. Un cadre en revanche peut penser que son travail n’est pas reconnu. Il peut également avoir beaucoup de pression à supporter. Il doit en effet parfois gérer une plus grosse quantité de travail, une équipe et même les clients.

Prévenir

Si vous sentez des signes de stress arriver, vous pouvez mettre en place une stratégie à long terme :

  • Essayez de prendre du temps en dehors des heures de travail pour avoir des rituels de détente (méditation, relaxation, exercice physique,…) ;
  • veillez à mener une vie saine et prenez soin de vous (mangez sainement et dormez suffisamment) ;
  • rechargez vos batteries en vous adonnant à vos passions ;
  • fixez vos limites et faites-en part à vos pairs. Des outils d’aide à l’organisation (par exemple la To Do List) peuvent vous aider à vous « vider la tête » ; 
  • essayez enfin de prendre du recul et de relativiser tout en osant dire « non »

Si vous êtes manager et que vous voulez éviter que votre travailleur arrive à ce genre de situation, vous pouvez également mettre en place plusieurs choses :

  • Ne niez pas/minimisez pas les difficultés que représente le travail que vous donnez ;
  • Définissez clairement ce que vous attendez de votre travailleur ;
  • Pour stimuler la motivation, proposez des récompenses. Remercier pour un travail bien fait est très important pour les membres d’une équipe ;
  • En revanche, si vous êtes déçu de votre travailleur, prenez la peine de lui expliquer exactement ce qui vous a déplu tout d’abord pour qu’il/elle comprenne votre mécontentement mais aussi pour qu’il/elle ne commette pas deux fois la même erreur.

AXA

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